Skip to content

En général, les autoradios actuels intègrent la fonction d’un autoradio avec bluetooth, sauf quelques rares exceptions, s’il y en a. Et, avant de continuer, nous allons voir quel est son rôle et comment il fonctionne.

En effet, tout conducteur averti ne se hasarderait pas à négliger cette fonction au point d’acheter un autoradio android avec bluetooth et ne pas profiter de ses avantages qui sont quasiment indispensables de nos jours. Donc, à la fin de la lecture de cet article, vous allez savoir de quoi il s’agit et nous vous invitons aussi à consulter les nombreux sites qui en parlent pour approfondir vos connaissances sur le sujet.

Un autoradio avec bluetooth : gage de sécurité et de confort dans la voiture

En fait, c’est une fonction qui permet  à deux appareils électroniques de communiquer sans fil et l’autoradio fait partie de ces appareils, qu’il soit au format simple ou double DIN. La portée de la communication peut atteindre jusqu’à un peu plus de 900m, ce qui rend plus intéressant votre autoradio avec bluetooth, que vous utilisez une petite voiture ou un véhicule utilitaire de grande taille.

Concernant les avantages d’un autoradio avec bluetooth, ils sont vraiment nombreux, mais pour simplifier, on peut les diviser en deux catégories : le divertissement et l’aide au conducteur. Remarque : si l’autoradio n’a pas de fonction Bluetooth intégrée, il y a toujours un moyen d’y ajouter cette fonction et profiter de l’appel mains-libres ou des fichiers en streaming.

Les fonctions d’un autoradio avec bluetooth

En tant que moyen de moyen de communication, le Bluetooth de l’autoradio permet, par exemple, de connecter votre téléphone à l’appareil et d’accéder aux données de celui-ci. Vous pouvez aussi brancher le rétroviseur Bluetooth HD. Il y en a beaucoup d’autres, mais, les optons varient selon les caractéristiques et la capacité de l’unité principale.

C’est pourquoi vous trouvez certaines fonctions sur quelques autoradios que vous ne trouverez pas sur d’autres.  En général, les fonctions les plus courantes d’un autoradio Bluetooth sont : l’appel mains-libres, l’accès aux fichiers audios en streaming. Pour le bon fonctionnement de l’appareil, l’autoradio et les accessoires que vous y branchez  devraient être dans la même page.

Appelez sans utiliser les mains

En principe, le téléphone au volant est interdit par la loi dans n’importe quel pays, l’option mains-libres avec l’autoradio Bluetooth vous permet de contourner cette loi. En effet, vous n’avez pas besoin de vos mains pour téléphoner, car la communication se passe par un micro en façade et les hautpar-leurs de la voiture.

De plus, vous n’aurez plus à brancher des fils qui plus est, sont encombrants. Il y a deux profils que l’autoradio Bluetooth peut utiliser dans les appels en mains libres : le HSP ou profil casque et le HFP ou profil mains-libres.

Le premier est en principe utilisé par les kits mains-libres que vous voulez ajouter. Le second possède des fonctions plus avancées, il diminue par exemple le volume du divertissement quand il y a un appel. C’est évidemment le plus performant, plus confortable  et le plus sécuritaire, car vous n’avez pas besoin d’ôter du volant vos, mais pour manipuler l’autoradio.

Il n’y a pas que la communication téléphonique qui profite de cet avantage du Bluetooth, mais il y a encore beaucoup d’autres, comme la caméra de recul Bluetooth qui, comme avec les téléphones avec Bluetooth intégré qui  ne nécessitent pas l’utilisation de fil pour le branchement à un autoradio avec bluetooth.

Découvrez comment faire la mise à jour du système multimédia d’une voiture.

Accès au répertoire de contact

Le répertoire de contact de votre téléphone est accessible par un autoradio avec bluetooth. Ces informations peuvent alors être enregistrées  et utilisées dans la mémoire de l’autoradio. Mais quand vous ajoutez de nouveaux contacts dans le répertoire de votre téléphone, vous devrez mettre à jour le répertoire de l’autoradio en les enregistrant manuellement. C’est surtout le cas pour les modèles d’autoradios allemands, et si vous voulez installer une caméra de recul avec ces appareils, choisissez plutôt une caméra de recul Golf6, effectivement, elle a une très bonne résolution et une bonne facilité d’utilisation.

Fichiers audios en streaming

Les autoradios Bluetooth peuvent aussi lire les fichiers audios en streaming stockés dans votre téléphone avec Bluetooth. Vous pouvez également profiter de la radio internet Spotify, le contrôle vocal avec l’autoradio Bluetooth.

Application bluetooth: contrôle à distance

Nous venons de voir que l’autoradio Bluetooth peut accéder fichiers audio en streaming sur les appareils mobiles appariés à l’appareil. Avec le profil port série SPP, un autoradio avec bluetooth utilise des applications comme Pandora se trouvant dans le téléphone, c’est comme cela qu’il peut contrôler à distance les fichiers média.

septembre 24, 2019 / Annie Wade