post
Écran LED ou LCD pour ordinateur : lequel choisir ?
4.5 (90%) 4 votes 5

Si vous passez beaucoup de temps devant un moniteur, il est essentiel de faire un choix éclairé lors de l’achat d’un nouvel écran. Les écrans vidéo de haute qualité peuvent soulager la fatigue oculaire, améliorer l’expérience des employés ou vous permettre de jouer de la même manière à votre jeu favori.                                    

Donc, quand votre appareil demande à une mise à jour, la question se pose : un écran LED ou LCD pour ordinateur est-il préférable ? Quel écran est meilleur pour les yeux ? Quel écran est le plus performant pour les jeux ? Quelle est la différence entre les écrans LCD et les écrans LED, le cas échéant ? Prenez en compte ces facteurs clés pour déterminer quelle technologie est la plus adaptée à votre utilisation du PC.                                   

Quel type de moniteur vous convient le mieux, écran LED ou LCD pour ordinateur ?

Écran d'ordinateur LED ou LCD

Comparer directement les écrans vidéo LED (diode électroluminescente) et LCD (écran à cristaux liquides) est une mauvaise compréhension de leurs définitions. Les écrans « OLED » et « LCD » font référence à des éléments uniques de la technologie des moniteurs (le rétroéclairage et l’affichage, respectivement).

Si vous êtes pressé, vous devez comprendre que tous les écrans LED ou LCD pour ordinateur doté d’un rétroéclairage par LED sont des LCD, mais que tous les LCD n’utilisent plus le savoir-faire technologique des LED pour éclairer l’écran multimédia Android voiture par exemple.                  

Écran pour ordinateur LED ou LCD

Aujourd’hui, la plupart des écrans LCD modernes sont éclairés par des LED. Les écrans LCD éclairés par LED sont beaucoup plus fins, plus légers et utilisent beaucoup moins de force que leurs prédécesseurs CCFL.

En outre, les diodes LED restent plus longtemps que les ampoules CCFL. Vous ne constaterez pas un impact important sur la qualité des photos avec les écrans LCD CCFL par rapport aux écrans LCD LED, mais vous remarquerez que les LED éclairent l’écran de manière plus homogène que les CCFL.             

Quel type de moniteur est le meilleur dans l’ensemble ?

Entre les écrans LED ou LCD pour ordinateur et les moniteurs LCD CCFL, les LED l’emportent haut la main dans presque tous les domaines, à l’exception du coût.

Écran de PC LED ou LCD

Cependant, il est possible que vous finissiez par sortir gagnant avec un écran LCD LED sur le long terme en raison de leur durée de vie moyenne plus long que ce soient les écrans pliables ou double écran.

Quel type de moniteur est le meilleur pour les jeux ?

Lorsqu’il s’agit de jeux, lequel choisir entre un écran LED ou LCD pour ordinateur. Cependant, le type d’écran LCD que vous devez obtenir dépend du principal style de jeu que vous cherchez à pratiquer (et de votre degré de compétitivité).

Entre un écran LED ou LCD pour ordinateur à matrice complète avec panneau IPS est satisfaisante pour la plupart des joueurs en raison de l’extraordinaire précision des couleurs, de la fonction de gradation et des angles de vision accessibles. C’est encore mieux si vous avez les moyens d’acheter un écran HDR ou un écran incurvé.

Écran LED ou écran LCD d'ordinateur

Cependant, si vous êtes un joueur qui désire rivaliser à un niveau excessif, vous envisagez d’acheter un écran LCD LED avec un panneau TN. Lorsqu’il s’agit de jeux FPS, le temps de réponse de choisir entre un écran LED ou LCD pour ordinateur est important.

Vous constaterez que les écrans LED dotés d’un panneau TN ont les temps de réponse les plus bas, ce qui correspond potentiellement au temps le plus court que met l’écran pour passer d’une couleur à une autre.

Pour votre smartphone LCD ou LED, vous pouvez utiliser une protection écran anti espion pour éviter les mauvais regards.

Quel type de moniteur est le meilleur pour mes yeux ?

Si vous êtes à la recherche d’un moniteur de haute qualité pour vos yeux, vous pouvez choisir de regarder des points comme la prévention du scintillement du rétroéclairage et la technologie LBL (Low Blue Light).

La lumière bleue est une lumière de faible longueur d’onde et d’énergie excessive du spectre lumineux visible qui peut provoquer un stress oculaire et endommager vos rétines à long terme.

En outre, la LBL peut affecter votre rythme cardiaque (l’horloge interne de votre corps) et votre capacité à vous endormir le soir. De nombreux écrans d’ordinateur contemporains sont dotés d’un filtre à faible intensité de lumière bleue, mais il peut également s’agir d’un mode  » économiseur de lumière  » ou  » lecteur « .     

Écran LED ou écran LCD pour ordinateur

Un autre élément important pour réduire la fatigue oculaire est la disponibilité de la perspective de vision. Les réglages de hauteur et de pivotement permettent d’augmenter considérablement les angles de vision entre un écran LED ou LCD pour ordinateur.

Vous devez également acheter un support de bras pour vous assurer que vous pouvez utiliser votre écran de manière optimale.

Enfin, certains écrans vidéo règlent leur luminosité de manière dynamique en fonction de la lumière ambiante de la pièce. Par exemple, en cas de faible luminosité, l’écran diminue automatiquement sa luminosité, ce qui permet de minimiser la fatigue oculaire.

Les moniteurs de certaines marques disposent également de paramètres de luminosité que vous pouvez modifier en fonction de l’usage que vous faites de l’écran (travail, films, jeux, etc.). 

Conclusion  

Alors que vous vous efforcez de faire le choix fantastique pour vos besoins professionnels et privés en matière d’écran LED ou LCD pour ordinateur, considérez les points essentiels et les plus importants pour améliorer votre espace de travail et  votre espace de jeu.

Dans la plupart des cas, un écran LED a le vent en poupe en raison de sa durée de vie plus longue, de sa meilleure qualité d’image, de sa conception plus fine, de son temps de réponse plus rapide et de sa construction plus écologique.

Ces caractéristiques compensent le facteur de taux préliminaire plus élevé qui pourrait vous faire envisager une option LCD.

Mais si vous recherchez quelque chose de plus rentable, simplement pour vous permettre de passer une journée de travail avec quelques feuilles de calcul, l’écran LCD est peut-être fait pour vous. Maintenant, vous savez les facteurs clés pour choisir entre un écran LED ou LCD pour ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.