Skip to content

L’installation d’un autoradio GPS avec caméra de recul se fait en deux étapes distinctes, la première consiste à débrancher, à retirer l’autoradio GPS d’origine et  la deuxième consiste évidemment à brancher et à installer le nouvel autoradio. GPS avec caméra de recul. Continuer la lecture de cet article pour connaitre les détails de ces deux étapes de l’installation.

Le débranchement et le retrait de l’autoradio d’origine

Pour faciliter le processus, n’oubliez pas de préparer les outils nécessaires et adaptés à cette opération. Avant d’entreprendre quoi que ce soit avec le circuit électrique de la voiture, commencez toujours par couper le contact (le moteur) et débrancher le câble négatif de la batterie du véhicule.

Nombreux sont ceux qui pensent que ces précautions sont plus ou moins négligeables, mais c’est une question de sécurité matérielle et corporelle, ainsi, vous éviterez les courts-circuits et d’endommager l’unité radio voiture, ou certains composants du tableau de bord. En préparant d’avance les outils de l’installation, vous ne perdrez pas beaucoup de temps à chercher celui dont vous avez besoin.

Donc, la suite consiste à retirer les garnitures qui vous empêchent d’accéder directement à l’autoradio d’origine de votre voiture. Quand c’est fait, retirez les vis  ou ouvrez tous les écrous ou tout autre système qui retiennent et fixent l’appareil à sa place. Le retrait de certains autoradios peut se faire aussi avec des clés d’extractions  pour autoradio.

Voici comment utiliser les clés d’extraction : assurez-vous d’abord d’avoir dévissé toutes les vis qui fixent l’autoradio dans sa place, insérez-les clés d’extraction dans les fentes prévues à cet effet dans la façade. Débranchez le câble d’antenne et les connecteurs branchés à l’arrière de l’autoradio.

Branchement et mise en place du nouvel autoradio GPS avec caméra de recul

L’installation et la mise en place du nouvel autoradio consistent d’abord à brancher les faisceaux de câbles de l’autoradio GPS GT06N avec ceux de la voiture, et pour cela, faites correspondre la couleur des différents fils de l’un et de l’autre et n’oubliez pas de brancher correctement le câble d’antenne de la voiture.

N’oubliez pas qu’une erreur de branchement pourrait causer un grave danger de court-circuit ou, tout au moins, causer des dommages sur votre autoradio GPS avec caméra de recul.

Quand les différents câbles sont correctement branchés, renforcez leurs connexions par un sertissage ou par une soudure. Nous vous recommandons cette dernière méthode, car c’est la plus sure. Ces moyens de renforcement de soudure sont très utiles, car ils vous permettent de ne pas à reconnecter souvent les fils.

Mais s’il n’y a pas de kit et de support métallique avec le nouvel autoradio avec caméra de recul, cette étape n’est pas nécessaire.  

Vous pouvez ensuite rebrancher le câble d’alimentation si ce n’était déjà fait : s’il y a un harnais de câble avec le nouvel autoradio l’installation sera plus facile. Mais le câblage manuel est nécessaire si le harnais n’est pas fourni avec l’appareil.

Pour vous aider, les câbles d’alimentation sont en général rouges et jaunes. Connectez ces derniers sur les sources d’alimentation dans le tableau de bord. N’oubliez pas de brancher le câble de mise à la terre noire sur la surface métallique de carrosserie la voiture, ce câble assure aussi la bonne réception des stations radio que vous écoutez. Mettez le nouvel autoradio GPS avec caméra de recul dans la place de l’autoradio d’origine et refaites l’inverse de ce que vous avez fait pour débrancher et retirer l’autoradio d’origine. Rebrancher le câble négatif de la batterie de la voiture et procéder à des tests de l’appareil pour voir s’il fonctionne bien.

août 14, 2020 / Annie Wade